La participation des enfants au savoir libre joue un rôle essentiel en favorisant la diversité des perspectives, en stimulant un apprentissage actif, en développant des compétences, en renforçant la confiance en soi et en encourageant la participation active à la société. En encourageant leur engagement, nous créons une culture d’apprentissage collaboratif et de partage des connaissances, bénéfique à tous.

Dans cette optique, le WikiChallenge des écoles d’Afrique se présente comme une initiative innovante qui vise à encourager les élèves à contribuer à Vikidia en créant et en améliorant des articles sur des sujets liés à l’Afrique. 

Le concours, qui s’adresse aux établissements faisant partie du réseau des Ecoles Numériques d’Orange, résulte d’un partenariat entre Wiki In Africa et la Fondation Orange. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’une collaboration entre ces deux entités, mais implique également d’autres groupes d’utilisateurs wikimédia, de fondations Orange locales et de contributeurs Vikidiens et Wikipédiens, qui contribuent également à la réussite de cette initiative.

Le WikiChallenge a été lancé en 2017 dans 4 pays africain francophones (Tunisie, Madagascar, Mali et Guinée). Au total, le concours fut présent dans 11 pays (Burkina Faso, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal et Tunisie). 

En 6 années, 457 établissements ont participé, 467 articles ont été ajoutés sur Vikidia et 2603 images et vidéos ont été téléversé sur WikiCommons.

Jusqu’en 2022, un total de 49 établissements ont été récompensés, recevant des prix allant jusqu’à 5000 euros par établissement. 

Pour plus d’informations sur le concours, visitez: https://bit.ly/WikiChallenge23